L’origine d’Epigraf
L’identité du bureau vient du nom féminin « épigraphe », qui désigne une inscription sur un édifice de sa date de construction, du nom de maître d’œuvre, du maître d’ouvrage, parfois celui de l’architecte. L’exemple d’épigraphe sans doute le plus célèbre, est celle se situant au-dessus de l’entrée du Panthéon à Rome.
Chaque épigraphe est unique. C’est donc le cas de nos projets. Laissant l’architecture à répétition plutôt typique des promotions lucratives, nous proposons des projets à votre image et votre échelle, des projets qui vous correspondent.
Une seule équipe, plusieurs compétences
Epigraf c’est avant tout de l’échange. Chaque membre du bureau, au-delà de ses expériences personnelles, a ses compétences propres. Pour chaque projet, nous échangeons en continu depuis la phase de conception jusqu’à la phase de réalisation. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer des projets aboutis et issus d’un cumul d’expériences.
C’est aussi de cette manière que nous collaborons avec nos précieux partenaires externes (graphistes, designers, ingénieurs spécialisés) afin d’intégrer dès l’origine toutes les connaissances nécessaires au développement de projets réalistes et qualitatifs.
L’approche conceptuelle d’Epigraf
Sans vouloir s’inscrire à tout prix sous l’étiquette du développement durable, la philosophie de l’entreprise est toutefois claire : fonctionner avec les partenaires et matériaux locaux. A quelques exceptions près, nous privilégions les artisans implantés dans les abords directs du lieu du projet, afin de mettre en avant le savoir-faire local et de tisser un réseau de partenaire de confiance sur l’étendue du territoire. En ce qui concerne les matériaux, ils seront dès la phase de projet, principalement sélectionnés en fonction de la région (essence de bois, type de roche ou d’agrégats pour le béton, …).