Avocado – Projet architectural, Berne

Avocado

2016

Berne

Concours / étude

Implantation & volumétrie

Le concept « AVOCADO » viens s’implanter sur le périmètre d’intervention 1. Afin de repenser l’espace publique et de faire de la Loryplatz une véritable zone de respiration à l’échelle urbaine, l’empreinte des anciens bâtiments n’est pas conservée. Le projet prend donc sa place légèrement en retrait et le volume se dessine en fonctions des alignements des construction des rues adjacentes. La façade faisant front à la place, elle, se plie pour mieux la définir et donner une réponse au mur de soutènement se trouvant sous le Loryspital de Salvisberg & Brechbühl. Pour gérer la profondeur du volume, deux cours viennent percer le bloc par la toiture en offrant deux atmosphère calme et différentes.

L’une (côté Est) est extérieure, l’autre [en Ouest) est intérieure. La fermeture de ces espaces que ce soit en amont ou en aval, se fait pour une verrière généreuse qui apporte une lumière naturelle zénithale aux deux parties clés des programmes principaux.

Place publique

L’espace extérieur contenu principalement par le projet et le mur de soutènement au Nord est plus nettement défini par la Schlossstrasse et la Könitzstrasse qui se rejoigne au rondpoint. Pour donner une fonction supplémentaire à la place qui va se développer en vue de l’horizon 2050 du master plan de l’lnselspital et garantir sa fréquentation, un parking souterrain d’un niveau potentiellement extensible est ajouté au programme. Une sortie piétonne du parking couplée à un petit kiosk va chercher à ponctuer la place et créer le lien avec les arrêts de trams.

Concept et programme

C’est dans le concept que le projet trouve son nom. Construit sur le modèle du plan libre le projet bénéficie d’une façade profonde protégeant le programme des nuisances extérieures. En deuxième couche on trouve les espaces servis des différentes parties du programme. Viens en suite une zone de circulation horizontale avant de trouver au centre un noyau de service et de circulation verticale, jouant aussi un rôle structurel pour la stabilisation horizontale de la structure.

Matérialité

Une prédominance de matière minérale façonne le site, notamment par la présence de béton et de crépis. Afin d’intégré le bâtiment dans cet environnement et de garder un langage similaire et texturé, la façade est faite en béton hydro démoli. Pour répondre aux teintes majoritairement chaudes des bâtiments environnant, les agrégats du béton sont prévus en granit rose concassé. Une réinterprétation des pierres de tailles et simili est fait en négatif avec des éléments en acier corten, créant ainsi une profondeur supplémentaire à la façade.

Des arbres sont replantés dans l’alignement boisé existant le long de la Schlossstrasse. Le programme public se trouvant au rez du projet est extensible sur la place (terrasse du restaurant et activités liées au centre de quartier). Pour souligner cet aspect et donner une identité à l’espace extérieur, un sol en éléments de bétons préfabriqué longitudinaux sur le principe de la « Hight Line » à New York est prévu. Le mobilier urbain restera sobre avec des éléments de couverture se << plissant ll pour offrir des bancs de façon ponctuelle.