Concours Les Parcs

Concours Les Parcs

2020

Ossicles

Concours / étude

Le Projet

Tel un lancer de dés ; les volumes s’orientent vers les vues les plus dégagées de la situation. Liés par une membrane perméable qui accueil services et circulations, le projet fait écho au bâtiment existant en structurant les cours et clarifiant le cheminement public.

Les volumes Nord abritent les nouvelles salles de classe. Entre ces blocs, des plateaux créent une cour intérieure pour les récréations de courtes durées ou en cas de mauvais temps. Ces plateaux comprennent un noyau de circulation avec un escalier à double révolution comme celui du célèbre château de Chambord. L’un chauffé pour l’école, l’autre extérieur pour la circulation publique, le volume apporte ainsi une réponse au programme mais aussi au quartier.

Les volumes Sud, complètement enterrés, accueillent les salles de sports. Au niveau de la cour, ils se ressentent grâce à la matérialité du sol et un léger changement de niveau des parties végétalisées délimitant deux espaces majeurs. Au niveau de la cour, une zone de jeux de balle est offerte en Ouest pour les élèves et en Est, des pistes de pétanque, des tables et tables de ping-pong. Ces aménagements concilient vie scolaire de jour et vie de quartier les soirs et weekends, en apportant une mixité intergénérationnelle autour de diverses activités.