Du lac aux montagnes – Auberge de Jeunesse, école des Sablons, Neuchâtel

Du lac aux montagnes

2018-19

Neuchâtel

Concours / étude

Auberge de Jeunesse, école des Sablons.

Bienvenue à Neuchâtel !

A la fois ville et canton, mais avant tout territoire, Neuchâtel abrite tout un panel de paysages qui se déroule sous les yeux de ses visiteurs.
Du lac aux montagnes, un projet amené à faire visiter le canton au sein même du bâtiment et ainsi rendre hommage aux différents aspects de celui-ci.
Inspiré de la coupe territoriale neuchâteloise, le bâtiment image des environnements clés qui retrace son histoire et ses richesses au fur et à mesure que les visiteurs gagnent en altitude.

Une arrivée par le lac, matérialisée par une structure ter­rasse en bois où l’on peut s’asseoir et s’allonger au rythme des vagues poussées par le Joran.

Arrivés sur les rives, les visiteurs peuvent plonger dans le bar Le fond du lac et y découvrir ses bas-fonds et habi­tants. Et qui sait? Rencontrer un silure… Si l’envie n’est pas au rafraîchissement, ils peuvent pousser la porte des Rives et rester sur la terre ferme où s’y trouve la réception de l’auberge.

Il se verront remettre une chambre aux Rives, à l’étage In­dustriel ou celui du Bourg. Grâce aux couchettes pouvant être privatisées grâce à des panneaux translucides perforés à l’image des « capsules hôtels » japonais, les visiteurs seront plongés au cœur d’une thématique picturale s’ani­mant la nuit tombée.

Dans le haut du canton, une restauration est proposée à /’Horlogerie, où les visiteurs peuvent prendre leur repas rassemblés autours de tables aux inserts horlogers puis se lever pour« faire Neuchâtel » sur la passerelle et admirer la vue des alpes autour d’un café.

Le projet dans son ensemble est guidé par un fil d’Ariane matérialisé par des éléments en laiton qui nous guident au travers des étages et à l’extérieur.
Le sol de chaque étage arbore une couleur selon la théma­tique qui lui est propre, ainsi on retrouve différents éléments à la fois picturaux et subtils qui nous plongent au cœur de chaque thématique.