Parc 1 – Reconstruction après sinistre, La Chaux-de-Fonds

PARC 1

2012

La Chaux-de-Fonds

Habitation collective

Terminé

rénovation

Reconstruction après sinistre

Il arrive que la vie d’un bâtiment soit tourmentée. En l’occurrence, l’un des plus anciens bâtiments de la ville, sis rue du Parc 1 à La Chaux-de-Fonds partit en flamme en fin de nuit. Présentant une façade arquée pour permettre aux chars de l’époque de prendre le virage, cet immeuble marquait la ville. Nous avons donc (à l’époque sous l’enseigne de François Willemin) proposé des variantes de reconstructions et c’est finalement « à l’identique » que le travail fût fait.

Bien que nous ayons fait numéroter les pierres lors de la déconstruction des éléments encore debout, les expertises des bureaux techniques nous ont finalement orientés sur des éléments neufs, à l’exception de certaines pierres de taille de fenêtres, corbeaux et chaînages.

Après des relevés altimétriques des niveaux de la façade, nous avons dû composer avec les nouvelles normes pour satisfaire patrimoine, réglementation de sécurité et salubrité. La charpente en croupe fût dessinée à la main et à l’exception du solaire qui inscrit le bâtiment dans la démarche de développement durable encouragée par le canton, seuls les garde-corps en ferronnerie trahissent aujourd’hui le renouveau du bâtiment.