Prendre Place – Centre de voyage routier à Bümpliz

Prendre Place

2017

Bümpliz

Concours / étude

Centre de voyage routier à Bümpliz

La zone est hétérogène avec un caractère industriel relativement marqué par la matérialité des bâtiments ou leurs morphologie (shed, vo­lumes à toits plat avec peu d’ouvertures, quais de chargements, etc.) ce qui va mener à une clarification de la zone dans les années à venir.

L’intitulé « prendre place» vient du fait que le bâtiment doit s’affirmer et gérer comme élément précurseur la transition de la zone dans le futur master plan. Son volume doit donc être augmenté par rapport au pro­gramme de base pour une meilleure réponse urbaine et augmenter la rentabilité de la parcelle et dans l’idée d’une densification de la zone.

Le concept est relativement simple. Créer une gare routière avec un plot posé dessus qui vient enrichir l’offre et répondre à une exploitation opti­male du programme. Pour illustrer ceci, la gare en béton se distinguera du volume emballé d’une double peau métallique s’adaptant aux di­verses situations.
Le lien entre les deux est fait par une «barre» dépourvue de toute ex­pression et ouverture, à l’image d’un joint entre les deux éléments.

Un des enjeux du projet est la gestion des différents flux circulatoires sur la parcelle et comment les raccorder à la voie publique. Voici un schéma qui mets en avant la stratégie adoptée. Il est important de comprendre avant tout que les flux piétons et véhicules sont séparés, accès véhicule par le Sud, piétons par l’Ouest.
Ce choix est avant tout une question de sécurité et est fait en tenant compte des différentes contraintes imposées par le site, à savoir le bâti­ment existant en Est et le mur de soutènement au Nord.

Pour une bonne visibilité, le projet s’avance en direction du carrefour et s’arrête avant le canal du Stadtbach. L’orientation est donnée par la barre posée sur la gare orientée en plein sur l’axe N-S. De par son im­plantation, le projet crée la transition géométrique entre les deux bâti­ments existants qui l’entourent.

La hauteur du projet cherche également une transition entre les gabarits des bâtiments existant voulant être maintenus. En maintenant à distance par le couvert de la gare l’immeuble à deux pans, le projet lui laisse res­pirer tout en le liant au reste de la lignée.