Centre de voyage routier à Bümpliz
La zone est hétérogène avec un caractère industriel relativement marqué par la matérialité des bâtiments ou leurs morphologie (shed, volumes à toits plat avec peu d’ouvertures, quais de chargements, etc.) ce qui va mener à une clarification de la zone dans les années à venir.
L’intitulé « prendre place» vient du fait que le bâtiment doit s’affirmer et gérer comme élément précurseur la transition de la zone dans le futur master plan. Son volume doit donc être augmenté par rapport au programme de base pour une meilleure réponse urbaine et augmenter la rentabilité de la parcelle et dans l’idée d’une densification de la zone.
Le concept est relativement simple. Créer une gare routière avec un plot posé dessus qui vient enrichir l’offre et répondre à une exploitation optimale du programme. Pour illustrer ceci, la gare en béton se distinguera du volume emballé d’une double peau métallique s’adaptant aux diverses situations.
Le lien entre les deux est fait par une «barre» dépourvue de toute expression et ouverture, à l’image d’un joint entre les deux éléments.
Un des enjeux du projet est la gestion des différents flux circulatoires sur la parcelle et comment les raccorder à la voie publique. Voici un schéma qui mets en avant la stratégie adoptée. Il est important de comprendre avant tout que les flux piétons et véhicules sont séparés, accès véhicule par le Sud, piétons par l’Ouest.
Ce choix est avant tout une question de sécurité et est fait en tenant compte des différentes contraintes imposées par le site, à savoir le bâtiment existant en Est et le mur de soutènement au Nord.
Pour une bonne visibilité, le projet s’avance en direction du carrefour et s’arrête avant le canal du Stadtbach. L’orientation est donnée par la barre posée sur la gare orientée en plein sur l’axe N-S. De par son implantation, le projet crée la transition géométrique entre les deux bâtiments existants qui l’entourent.
La hauteur du projet cherche également une transition entre les gabarits des bâtiments existant voulant être maintenus. En maintenant à distance par le couvert de la gare l’immeuble à deux pans, le projet lui laisse respirer tout en le liant au reste de la lignée.